Quels sont les fruits antioxydants ?

Dans le but de se protéger contre l’agressivité occasionnée par les radiaux libres, le corps a besoin d’antioxydant. La principale fonction de l’antioxydant est d’aider le corps à mieux gérer la production de ces radiaux libres. Et ce sont les fruits et les légumes qui peuvent nous fournir l’antioxydant le plus fiable et en quantité raisonnable. Intéressons-nous aux fruits.

Les petits fruits

En tout premier lieu, ce sont les petits fruits qui sont les plus riches en antioxydant. Nous parlons ici des :

  • Pruneaux,
  • Fraise,
  • Myrtilles,
  • Canneberges,
  • Mûres,
  • Framboises,
  • Etc.

Il est important de noter qu’il existe plusieurs types d’antioxydants pouvant être contenus dans les fruits. En l’occurrence, on peut distinguer le bêta-carotène, les vitamines A, E. et C, les polyphénols et les oligo-éléments comme le zinc, le manganèse, le cuivre, etc. Ce qui signifie qu’ils ont chacun leur attribution au niveau des différentes parties du corps.

Les fruits à chair

Outre les petits fruits, ceux qui entrent dans la grande famille des fruits à chair sont également connus pour leur vertu antioxydante. Les pommes c’est surtout dans leur peau que les antioxydants se nichent. Il est donc recommandé de consommer la pomme avec sa peau. Il en est de même pour la poire, c’est un antioxydant très puissant. Elle agit sur le système cardio-vasculaire et permet de ralentir le vieillissement grâce aux fibres qu’elle contient.

En dehors de cela, il y a aussi le kiwi qui est connu pour sa richesse en vitamine C. Ce fruit est l’allié idéal pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Il permet également de lutter contre certains cancers.

Toutefois, il est important de noter que tous ces fruits doivent être bios pour bénéficier de leur côté naturel. En effet, si ces fruits ne respectent pas les conditions naturelles, il est plus ou moins difficile de retrouver ces nutriments en leur sein. Cliquez ici si vous êtes à la recherche de produits bios qui sont fiables.

La famille des agrumes

Il y a les petits fruits qui se consomment en entier, puis il y a aussi les fruits pouvant être séparés de leur peau (comme la banane). Après, il y a ceux qui sont surtout appréciés pour leur zeste et leur arôme. Les agrumes figurent parmi ces derniers. Ils renferment beaucoup de polyphénols et sont également très riches en fibre. Ils aident donc l’organisme à mieux se protéger contre les agressions.

Outre les zestes, le jus est également très apprécié avec les agrumes. C’est d’ailleurs la meilleure manière de les consommer. Ainsi, le fruit est en mesure de fournir un nutriment complet parce qu’il est consommé dans sa totalité. Les zestes peuvent être utilisés dans les plats que vous préparez et le jus peut se boire tout cru.

La grenade est également un antioxydant très efficace. C’est surtout le jus qui doit être extrait pour pouvoir le consommer efficacement. Voilà pourquoi il est souvent utilisé pour l’élaboration des compléments alimentaires. Son apport sur le corps est vraiment considérable.