Quels sont les inconvénients de la pâtée pour un chien ?

Certains propriétaires pensent à tort que donner les restes des pâtes à leur chien leur aide à éviter le gaspillage alimentaire. Notons qu’il ne s’agit pas d’une bonne démarche et il faut être attentif à ne pas lui donner n’importe quoi. C’est en raison de ces différents risques des pâtes pour les chiens.

L’apport excessif en glucides

En général, on fabrique les pâtes avec de la farine, de l’eau et desœufs. Cela se traduit par la forte concentration en glucides. En tant qu’un omnivore, vous devez nourrir votre chien principalement avec des protéines. Entre autres, il a besoin de l’apport en graisses, en minéraux et en vitamines.

Par conséquent, vous ne devez pas centrer son alimentation sur les glucides. Vous devez alors éviter qu’il mange tout le temps des pâtes, mais plutôt des aliments de qualité exceptionnelle, comme ces croquettes chien sans céréales. Toutefois, la consommation de la pâtée en une certaine quantité lui prédispose au surpoids et à l’obésité. Vous devez être au moins vigilant à limiter considérablement sa quantité.

Pauvre en protéines

Au maximum, la pâtée doit représenter les 10 % de l’alimentation de votre chien. Au-delà de cette ration, il risque d’une carence en protéines. Il convient de rappeler que c’est un animal carnivore et son alimentation de base est la viande. D’ailleurs, vous devez prêter une attention particulière sur la concentration en sel de ses aliments. C’est à cause du caractère fragile de ses reins.

Parmi les éléments les plus dangereux des pâtes, c’est la sauce pesto. En outre, vous devez éviter de le nourrir des pâtes à base des produits industriels et des recettes maison. C’est parce qu’ils contribuent à l’apport important du sucre et du sel qui peuvent nuire à leur équilibre digestif.

Un vecteur des différentes pathologies canines

Lorsque certains symptômes se manifestent, vous devez être alerté de la présence des éventuelles maladies canines, en l’occurrence :

  • Des flatulences excessives
  • Des diarrhées
  • L’inconfort
  • Des vomissements

Toutes ces manifestations sont dues à la mauvaise digestion des aliments qui se composent des éléments allergènes. Parmi les plus dangereux pour les chiens, les oignons ont une toxicité très élevée. En conséquence, vous devez bien inspecter la composition de l’alimentation avant la nutrition de votre chien.

D’une autre part, les chiens sont plus susceptibles à l’obésité, provoquée par les pâtes. Cela touche en particulier les chiens stérilisés, âgés et moins actifs.

La quotité trop importante en eau

La pâtée est parmi les nourritures humides, qui ne se mangent pas très idéalement. Par rapport aux croquettes, sa consommation entraîne une quotité excessive en eau. Par contre, grâce à l’odeur appétissante des croquettes, cela stimule votre chien à manger proprement et rapidement.

À l’égard de la conservation des aliments, les pâtes sont plus difficiles à conserver et moins durables. Dès que vous ouvrez une boîte, votre chien est contraint de tout finir, ce qui augmente considérablement sa consommation en pâtée. Concernant le coût, les pâtes s’achètent plus cher, ce qui risque d’entraver à votre situation financière, à court ou à long terme.