Quelle différence entre crème de jour et nuit ?

Il existe des façons radicalement différentes d’aborder un régime de soins de la peau. Certaines femmes se contentent de nettoyer, d’hydrater une seule fois par jour. D’autres disposent d’un arsenal de crèmes à appliquer, à des moments précis de la journée. Quelle est la différence entre les crèmes de jour et celles de nuit ?

Éclat de jour

Pendant la journée, la peau est soumise aux rayons UV nocifs, à la pollution, aux agressions environnementales et au maquillage. C’est pourquoi les crèmes du jour sont principalement axées sur la protection et le soutien. Elles contiennent :

  • Un facteur de protection solaire, afin de prévenir les brûlures et le photo-vieillissement
  • Des antioxydants, afin de lutter contre les radicaux libres
  • D’autres ingrédients, comme la caféine, afin de donner à la peau un aspect énergique et ferme

En général, les crèmes de jour sont conçues pour être portées sous les produits cosmétiques. Elles ont donc des formules légères et non-grasses. Elles fournissent une toile lisse et sans huile, sur laquelle le fond de teint s’adhère en douceur. Bien que certains se targuent de propriétés anti-âges, les hydratants de jour sont souvent faibles en alpha-hydroxyacides et rétinoïdes. Cliquez ici afin de profiter des produits cosmétiques haut de gamme.

Mouvements de nuit

La nuit est le moment, durant lequel la peau fait ses gros efforts. Elle effectue la majeure partie de ses tâches de réparation, de restauration et de régénération, pendant le sommeil. Les crèmes de nuit sont donc axées sur l’hydratation et la récupération. Elles contiennent les plus puissants hydratants à absorption lente, conçus pour pénétrer pendant plusieurs heures.

Comme l’exposition au soleil ne pose aucun problème, elles contiennent également les plus fortes concentrations d’ingrédients anti-âges. Le rétinol, l’acide glycolique et l’acide hyaluronique peuvent faire leur travail sans l’interférence des écrans solaires.

De toute manière, il en résulte que les crèmes de nuit sont souvent plus riches, plus épaisses ou plus lourdes que les crèmes de jour. Cela ne vous dérange pas beaucoup, puisque la plupart d’entre nous ne se maquillent pas au lit. Dans ce cas, la crème est en général absorbée au réveil.

Pourquoi utiliser les deux ?

Il y a une réelle différence, tant au niveau de l’utilisation que de la texture, entre ces deux crèmes. Toutefois, l’utilisation de la crème de nuit, le matin, ne provoquera pas une calamité. Le pire qui puisse arriver est que votre peau soit plus grasse que la normale. En outre, elle n’est pas protégée du soleil.

De même, une crème de jour, utilisée le soir, apportera toujours un peu d’hydratation et de soutien. Mais votre peau ne bénéficiera probablement pas d’une gamme complète d’ingrédients anti-âge et hydratants.

La décision d’utiliser deux hydratants ou un seul est en fin de compte un choix personnel. Certaines femmes choisissent d’utiliser deux produits différents pour garder leur peau au mieux de sa forme. D’autres trouvent qu’un seul hydratant standard, avec des quantités modérées d’ingrédients anti-âge et de protection solaire, fonctionne parfaitement. Certaines crèmes hybrides sont conçues pour ceux qui souhaitent utiliser le minimum de produits.