Quand pratiquer la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est en d’autres termes aussi appelée la chirurgie des paupières. C’est un terme médical qui désigne la chirurgie des paupières et son objectif est de réduire l’excédent de peau et de graisse alourdissant le regard. Cette intervention peut être effectuée non seulement sur la paupière inférieure mais aussi supérieure ou sur les deux parties si besoin.

Définition de la blépharoplastie

 La blépharoplastie est une chirurgie plastique des paupières. Le but de cette intervention est de corriger les signes de vieillesse et de fatigue sur les paupières en faisant attention sur l’expression du regard.

Le premier objectif de cette opération est d’estomper et d’atténuer l’aspect de fatigue sur le regard. La blépharoplastie corrige la peau qui perd sa tonicité notamment sur les paupières tombantes ainsi que sur les poches sous les yeux.

Pourquoi avoir recours à une blépharoplastie ?

Cette chirurgie des paupières vise à corriger les problèmes récurrents de façon durable. Elle agit donc sur le relâchement cutané au niveau des yeux qui se relâche provoquant à alourdir le regard. Sans intervention, elle est susceptible de chuter jusqu’aux yeux formant une casquette.

 La blépharoplastie agit également sur l’accumulation graisseuse sur les yeux plus précisément sur les poches.

Dans quel cas la blépharoplastie est-elle utile ?  

Avec l’âge, les paupières commencent à changer et donnent un regard fatigué. Cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que l’hérédité, la fatigue, et les dommages solaires. D’où la nécessité de la blépharoplastie !  

Cette intervention corrige :

  • La blépharoplastie supérieure : visant à venir à bout des paupières tombantes et lourdes.
  • La blépharoplastie inférieure : elle corrige les paupières ridées dû aux relâchements cutanés et affaissées.
  • L’intervention sur les hernies de graisse : elle corrige les poches sous les yeux qui donnent un air boursouflé.

Le but de la blépharoplastie ?

Cette intervention chirurgicale a pour objectif de :

  • Rajeunir le regard
  • Enlever les paupières tombantes
  • Gommer les rides situées sous les yeux dû à un surplus cutané
  • Retirer les cernes
  • Enlever les proches de graisse sous les yeux
La blépharoplastie : pour qui ?

La blépharoplastie s’adresse aux femmes mais aussi aux hommes d’à partir de quarante ans. Pour être précis, elle peut être effectuée dès les premières apparitions des premières rides et des signes d’altération cutané dû à l’âge.

Il peut arriver que certains ont recours à cette intervention bien avant l’âge de quarante ans. Surtout les personnes qui présentent précocement des disgrâces sur le plan congénital. Qui sont des facteurs héréditaires mais pas lié à l’âge comme certaines poches graisseuses constitutionnelles.

Ces poches de graisses peuvent survenir assez tôt à partir de l’âge de 20 à 25 ans. Ils peuvent aussi être provoqués par la consommation de tabac, d’alcool ou tout simplement la fatigue chronique.

La blépharoplastie est une chirurgie catégorisée « petite » et peu douloureuse. Elle peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale et avec ou sans hospitalisation en fonction du choix de chacun. Elle nécessite tout de même une quinzaine de jours de convalescence.