Pourquoi le surpoids est mauvais pour les articulations ?

Un être humain dispose environ 400 articulations. Elles permettent de faire un mouvement fluide naturellement. Cependant, au fil du temps, leurs fluidités peuvent être affectées à cause de l’âge ou des différents chocs subits par notre corps. Le surpoids agit également négativement sur le fonctionnement de nos articulations.

Les articulations plus sollicitées en cas de surpoids

La qualité de nos articulations peut s’effriter au fil du temps. Donc, à un moment donné de votre âge, leur fonctionnement peut changer et n’est plus aussi naturel que lorsque vous êtes plus jeune. Cependant, vos articulations s’abîment encore plus vite si votre poids est nettement supérieur à la normale. Pour cause, votre obésité exerce plus de pression sur votre corps surtout sur les chevilles, les hanches et les genoux. Cependant, une pression répétée et continuelle engendre un étirage ou la compression de vos ligaments ou du cartilage articulaire.

En marchant, vos rotules supportent une force de 3 à 4 fois du poids de votre corps. En d’autres termes, si vous pesez 80 kg, pour chaque pas, vos articulations supportent 320 kg. Avec cette pression, vos articulations peuvent craquer. Par ailleurs, votre état vous empêche de pratiquer pas suffisamment d’activité physique. Or, les sports endurcirent vos articulations et les muscles agissent comme soutien pour les protéger.

Le tissu adipeux provoque des inflammations

Une personne en obèse doit avoir de la graisse dans toutes les parties de son corps. Vos articulations sont alors entourées de graisses et ces dernières peuvent engendrer des inflammations. Pourtant, le tissu adipeux agit petit à petit et détruit la matrice cartilagineuse. D’après une étude, la destruction de cette dernière est associée à la leptine. Il s’agit d’une hormone agissant sur l’appétit et les enzymes destructrices. La pression excessive sur les mini récepteurs du cartilage libère des enzymes et de substances provoquant la destruction des cartilages.

Dans ce cas, votre corpulence use prématurément votre cartilage. Elles peuvent alors engendrer des douleurs chroniques qui vous empêchent de vous mouvoir convenablement. Vous n’aurez plus également une souplesse naturelle, car tous vos gestes sont raides. Et à la longue, vos articulations peuvent même se déformer et vos os s’épaississent. D’où la nécessité de suivre un régime si votre IMC est au-dessus du normal. Vous pouvez trouver plusieurs méthodes sur internet comme sur ce site.

L’excès de poids diminue l’envie de faire du sport

Plus vos articulations sont en mouvement, plus elles sont fortes. La pratique des activités physiques également vous permet de tonifier vos muscles qui servent de protection à l’articulation. Si vous êtes en surpoids, les graisses couvrent l’ensemble de vos muscles. Ils ne peuvent pas alors exercer leur fonction auprès de vos articulations.

Par ailleurs, les personnes qui sont en surpoids ont souvent la flemme de faire du sport. Elles sont moins enclines à bouger. Cependant, en plus de subir une pression au-dessus de la normale à chaque pas, vos articulations n’ont aucun moyen de se solidifier. Alors que vous êtes obèse ou non, la pratique d’une activité physique permet d’éviter les maladies des articulations comme les arthroses.