Peigne ou brosse pour cheveux, que choisir ?

Les peignes et les brosses ne se valent pas, bien qu’il s’agisse toutes les deux d’un accessoire de coiffure. Le choix dépend de vos cheveux, mais aussi des résultats que vous souhaitez obtenir. Vous cherchez un outil pour coiffer, démêler ou pour lisser. Vous avez à choisir entre la brosse et le peigne.

Le peigne sert à démêler les cheveux

Pour s’offrir une belle chevelure, rien de plus efficace que d’utiliser un peigne. Différent de son pair brosse, il est spécialement conçu pour démêler et coiffer. Le peigne se démarque de ses dents espacées qui permettent une bonne aération de la chevelure. Il vous aide aussi à défaire les nœuds sans abîmer les cheveux.

 Si vous cherchez un accessoire coiffant pour démêler vos crinières en profondeur et leur donner du volume, optez pour le peigne. C’est sa raison d’être. Il se montre doux que tous les coiffeurs professionnels le conseillent à l’étape du démêlage, surtout sur une chevelure humide. Le peigne permet également de :

  • réaliser de coiffures minutieuses comme les tresses
  • crêper les cheveux pour apporter plus de volume aux racines
  • faire des soins après-shampoing et masques

La brosse sert à lisser les cheveux

La brosse est un accessoire coiffant destiné principalement à lisser les cheveux. Elle glisse sur le cuir chevelu et lustré la fibre tout en offrant de la discipline aux crinières. C’est l’outil par excellence des  coiffeurs. Vous pouvez l’associer à votre matériel de coiffage pour réaliser un bon lissage. Autrement dit, la brosse est indispensable en cas de brushing.

Le choix de la brosse tient aussi compte de la qualité de vos cheveux. Elle est recommandée pour les cuirs chevelus sensibles, mais aussi pour les crinières fines. Mais avant de faire un achat, il convient de savoir que les brosses sont différentes les unes des autres. Certains modèles pourraient abîmer vos cheveux. C’est pourquoi il est prudent de faire appel à un professionnel. Il va vous aider à bien choisir une brosse pour cheveux.

Quelques conseils pour choisir un peigne ou une brosse

Vous décidez d’acheter un peigne ou encore une brosse. Nombreux sont les critères à tenir pour faire le bon choix. Quel que soit l’outil coiffant que vous envisagez d’acheter, il faut faire le point sur son matériau de fabrication. Il y va de sa solidité, de sa praticité, voire de son efficacité.

Les matières naturelles telles que le bois et la corne ne risquent point d’agresser les écailles capillaires, par exemple. Viennent ensuite les dents de votre peigne. Pour vous aider, les cheveux fins ont besoin d’un espacement important entre les dents. Puis, optez pour des dents très larges si vous avez des cheveux secs ou encore crépus.

Quant à la brosse, elle se choisit elle aussi en fonction de vos cheveux. Pour une chevelure dense, ou frisée, pensez à une brosse à cheveux à grosses dents. La marque de fabrication n’est pas en reste. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend en grande partie du savoir-faire de son fabricant.