Motricité libre : quels jouets favoriser ?

La motricité libre du docteur Emmi Pickler représente une technique très pratiquée pour favoriser la croissance des enfants. Elle consiste à laisser à l’enfant le choix de ses actions. Et pour un résultat probant, il faut une panoplie d’accessoires bien sélectionnés dont font partie les jouets. Mais pourquoi les jouets sont-ils si importants et lesquels choisir ?

Importance de l’utilisation des jouets

La motricité libre est une technique qui présente un grand nombre d’avantages. Dans sa mise en œuvre, les jouets constituent des éléments phares avec lesquels l’enfant interagira. Ainsi, quand ils sont bien sélectionnés, ils favorisent la créativité des enfants, leur curiosité. Ils façonnent leur personnalité et leur permettent de s’extérioriser à travers des éléments qu’ils comprennent facilement.

Critères de sélection des jouets.

Deux principaux critères sont à prendre en compte pour la sélection des bons jouets. Il s’agit de l’impact sur le développement de l’enfant et de son âge.

Les jouets constituent des éléments pour favoriser le développement des enfants sur tous les plans. Ce développement intègre tous les aspects de la vie de votre enfant. Ainsi, il doit pouvoir susciter l’intérêt de l’enfant et bien sûr, lui permettre de s’amuser. De même, s’il est trop compliqué, l’enfant s’ennuiera. N’hésitez pas à amener l’enfant dans le magasin de vente pour observer et déceler le jouet qui lui plait.

Pour ce qui est de l’âge, il est d’une grande importance surtout au cours des premières années. Le bébé a besoin de développer ses sens et sa mobilité. Pour cela, les jouets appropriés sont ceux qu’il pourra mordre, secoués, ceux qui le feront bouger. Alors qu’il grandit et apprend à marcher, il devient plus réactif et habile. Choisissez des jouets à monter par exemple pour faciliter le développement de sa mobilité.

Un autre aspect très important est la sécurité de l’enfant. Quel que soit son âge, le jouet ne doit pas représenter un danger pour lui. Évitez donc ceux qui pourraient le blesser ou l’amèneraient à devenir quelqu’un de peu sociable. Par exemple, ne le lassez pas s’amuser avec un couteau ni n’avoir que des pistolets comme jouet.

Quelques exemples de jouets appropriés pour la motricité libre

Plusieurs types de jouets existent et aident à offrir un développement équilibré à votre enfant.

Les tapis d’éveil sensoriels

Grâce aux jeux de couleurs et des dessins, les tapis d’éveil sensoriels susciteront l’intérêt de l’enfant. Il aura envie de les toucher, de les comprendre voire de les analyser. Aussi, ils sont recommandés pour des explorations au sol sans danger.

Les tables d’activités et les voitures

Les tables d’activité permettent aux enfants de s’intéresser à ce qui les entoure. Elles disposent de plusieurs formes d’activités et ont donc l’avantage de permettre de développer plusieurs aspects de la personnalité de votre enfant.

Les voitures pour enfant quant à elles, sont de très bonnes sources de stimulation. De par l’imitation de ce qu’il voit autour de lui avec sa voiture, le bébé développe sa réactivité. Il apprend à analyser ce qui se passe dans son environnement.

Les puzzles et les jeux de construction

Les puzzles et les jeux de construction stimulent le sens de l’observation et la réactivité dans les situations difficiles. Ils aident à développer le côté intellectuel et l’imagination. Ces jeux représentent de véritables supports pour le renforcement de la capacité d’analyse des enfants.