Les échecs et la santé de tous les âges

Les échecs et la santé de tous les âges

Cette année, j’ai assisté à une conférence en tant qu’activité parallèle au tournoi. Je pense que le sujet abordé est intéressant en soi, mais c’est toujours un plaisir d’écouter Leontxo en direct et de vivre avec lui l’amour profond qu’il ressent pour les échecs. Depuis quelque temps déjà, je voulais écrire sur les avantages de jouer aux échecs. Non seulement c’est une activité amusante, mais elle est bénéfique pour notre esprit à court et à long terme.

J’ai divisé l’article en deux aspects que je considère comme les plus bénéfiques : le développement des plus jeunes esprits et l’exercice mental qui maintiendra notre cerveau jeune au fil des ans… les plus jeunes, les entrepreneurs qui jouent aux échecs et les plus âgés peuvent tirer un grand profit de ce jeu ancestral.

Les échecs comme outil pédagogique

Les avantages des échecs pour tous ceux qui les pratiquent sont nombreux et indéniables, mais c’est à un âge précoce qu’ils sont les plus évidents. Nous devons souligner que cette fonction ne peut pas être assurée uniquement par les échecs, il existe d’autres activités bénéfiques pour notre esprit : la musique, la danse, la littérature … mais les échecs sont spéciaux, ont plus de mille ans d’histoire derrière eux, sont amusants, attrayants et représentent un univers presque infini à apprécier.

Bon nombre des prestations que je vais mentionner, j’ai pu les vérifier à la première personne. La première chose qui attire l’attention est le changement de comportement des enfants : ils apprennent à respecter leurs adversaires et à se comporter de manière plus calme et plus réfléchie… on peut le constater quelques semaines après avoir commencé un cours, l’enfant, dans la plupart des cas, change son attitude excessivement nerveuse et indisciplinée, pour une autre plus calme et plus respectueuse envers son entourage.

Nous pouvons également parler de plusieurs avantages qui auront un impact sur leurs résultats scolaires : l’élève verra que sa capacité de concentration et sa capacité de calcul s’améliorent énormément, il apprendra à faire des plans organisés, il gérera son temps plus efficacement, il apprendra à planifier, il améliorera sa pensée logique et sa capacité d’attention, il augmentera ses réflexes mentaux… nombreux sont les pays qui ont intégré les échecs dans leur système scolaire avec des résultats pleinement satisfaisants. Si l’enseignement des échecs est orienté de manière didactique, l’élève constatera des améliorations en mathématiques, en lecture et en écriture.

En Espagne, il existe une loi qui a été approuvée pour suggérer l’inclusion des échecs dans le système éducatif, mais étonnamment, aucun gouvernement n’a osé la mettre en œuvre… Je suppose que les échecs ne sont pas populaires et ne donnent pas de voix. Il y a un peu moins de dix écoles dans notre pays qui l’ont inclus comme matière obligatoire et beaucoup plus comme matière facultative. Dans tous les cas, il y a une satisfaction générale, tant de la part des enseignants que des élèves et de leurs parents.