La corde à sauter et le boxeur : origines et avantages et conseils

La corde à sauter est une pratique qui vous permet d’améliorer en boxe. Cela vous offre le privilège de gagner en puissance et en endurance. Pour bénéficier de tous ces atouts, il est nécessaire de bien la pratiquer. Pour vous aider au mieux, découvrez sur ce présent article tout ce dont vous devez savoir à propos de la corde à sauter et de la boxe.

L’origine de la corde à sauter

L’origine de la corde à sauter remonte à plusieurs années. Selon les études réalisées, cet accessoire a été aperçu pour la première fois 1600 ans avant Jésus-Christ. Il est apparu pour la première fois en Égypte antique. C’est 3200 ans après la première apparition que les colons néerlandais l’exportaient en Amérique où il devenait très en vogue.

C’est vers le 10e siècle que la corde à sauter faisait partie de l’univers de la boxe. Quelques dizaines d’années après, cet accessoire devenait indispensable pour ce sport. Le grand boxeur Sonny Liston l’avait rendu célèbre en la porter sur un plateau du Ed Sullivan Show. À partir des années 2000, la corde à sauter touche un haut niveau de popularité pour les adeptes de la boxe. De plus, avec les innombrables modèles et finitions disponibles à l’heure actuelle, ce matériel de boxe ne cesse de séduire de plus en plus de boxeurs, débutants ou professionnels.

Les  bienfaits de la corde à sauter

Pratiquer de la corde à sauter est loin d’être une simple tendance en boxe, celle-ci présente de multiples atouts comme :

  • Une très bonne endurance. Même pratiquée à faible cadence, la corde à sauter vous permet de gagner en puissance. Elle permet le développement de la force et de l’équilibre. En effet, le fait de sauter permet aux muscles de dégager de l’énergie de ses fibres.
  • Un parfait brûle-calories qui vous offre l’occasion de sculpter correctement votre corps. Avoir un corps adapté est bien évidemment nécessaire en  boxe pour pouvoir supporter les coups.
  • Une amélioration du cardio est nécessaire en boxe. Effectivement, la corde à sauter permet de stimuler votre rythme cardiaque tout en aidant votre cœur à se muscler correctement. Pour un bon résultat, il est recommandé de réaliser une activité intense suivie d’une période de récupération.

Bien faire la corde à sauter

Afin de pouvoir profiter de tous les atouts d’une corde à sauter, il est important de mieux la pratiquer. Commencez ainsi à porter des chaussures de sport adaptées pour protéger correctement vos pieds. Pensez également à mieux vous hydrater. Avoir de la bonne hydratation est d’ailleurs nécessaire pour que le corps puisse mieux pratiquer ce genre de sport.

Outre cela, pendant la pratique de la corde à sauter, il est mieux d’avoir de la bonne posture. La tête, le cou et la colonne vertébrale doivent en effet être bien alignés. Vous  devez également adopter un bon rythme pour favoriser une meilleure coordination. Le rythme adopté doit parfaitement vous convenir. Il ne faut bien évidemment pas forcer les choses. Pour une bonne pratique, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du domaine.