Comment soulager les pieds qui brûlent

Comment soulager les pieds qui brûlent ?

Alliés fidèles et incontestables de l’homme, les pieds supportent pendant des heures des charges qui parfois les surpassent. Lorsque vous marchez, courez, sautez, ce sont vos pieds qui coordonnent vos mouvements dans le bon sens. Quand ils sont trop fatigués, il se crée des douleurs et des brûlures. Pour stopper ce malaise et entretenir efficacement vos pieds, nous vous donnons quelques astuces.

Connaître les causes des brûlures au pied pour mieux les soulager

Le syndrome des pieds brûlants procure une sensation inconfortable pour la plupart des personnes qui en souffrent. Il se traduit par des sensations de chaleur au niveau de la plante des pieds. Pour déterminer des solutions à ce syndrome, il est important d’en détecter les différentes causes :

  • Les antécédents sanitaires
  • Le diabète
  • L’insuffisance veineuse
  • L’alcoolisme
  • La transpiration excessive
  • Les carences alimentaires
  • Les allergies.

Moyens de soulagement des brûlures au niveau des pieds

Pour apaiser les brûlures des pieds, vous pouvez user de plusieurs techniques :

Détendez vos pieds

Chaque matin au réveil et chaque soir avant le coucher, utilisez une balle pour stopper vos brûlures. L’exercice consiste à placer sous le pied une balle de tennis, de l’appuyer fermement à l’aide des orteils et du talon. Faites des mouvements devant – derrière, à gauche – à droite. Après ces petits mouvements, serrez de toutes vos forces la balle placée sous vos pieds pendant environ 10 secondes. Pour chaque pied, répétez l’opération 2 – 3 fois.

Assouplissez-les

Utilisez une marche d’escalier pour étirer vos tendons d’Achille. Pour réaliser cet exercice, il suffit de vous tenir debout sur l’escalier en prenant l’appui sur votre pied placé en avant. Ensuite, dirigez vos talons dans le vide jusqu’à ce qu’il y ait un ressenti d’étirement à l’arrière de vos chevilles et de vos mollets. Enfin, maintenez-vous dans cette position pendant environ 30 secondes. Répétez cette opération au moins 5 fois, en amplifiant de plus en plus la vitesse des étirements.

Pensez au bain des pieds

Baigner les pieds dans de l’eau froide procure beaucoup de plaisir non seulement aux pieds, mais également au reste du corps. En ce qui concerne les pieds qui chauffent, il est conseillé de faire une auto-thérapie avec deux bassines d’eau, dont l’une chaude et l’autre froide. Plongez pendant 3 minutes vos pieds dans la bassine d’eau chaude, avant de la plonger à nouveau dans la bassine d’eau froide durant 1 minute. Recommencez la thérapie 3 fois, et mélangez si possible quelques gouttes d’huile essentielle dans votre eau avant le bain.

Massez-les délicatement

Vous pouvez vous-même masser vos pieds pour apaiser les brûlures. La meilleure manière de le faire est d’attraper avec la main droite le dessus du pied-droit. À l’aide de votre pouce gauche, exercez une forte pression sur la voûte en dessinant une ligne ou un cercle imaginaire au milieu. Faites le dessin partant des orteils pour descendre vers le talon et vice-versa. Avec vos autres doigts, glissez légèrement vers l’extérieur du pied.

Adoptez des chaussures adéquates

La voûte plantaire est très capricieuse à certaines chaussures que vous enfilez. Les tongs et les ballerines par exemple sont inadaptées, car elles sont très rigides et plates. Une chaussure parfaite est celle qui maintient intacte la morphologie du pied, sans toutefois la comprimer. À cet effet, les chaussures avec un amorti au niveau des talons sont fortement indiquées pour les marches.