Le stress rend-il plus compliqué le fait de tomber enceinte ?

Le stress rend-il plus compliqué le fait de tomber enceinte ?

Le stress est devenu un mal quotidien de la vie d’adulte. Il augmente encore plus quand on a un projet bébé et que la conception ne se passe pas comme on le souhaite. Est-ce que vous savez que votre hygiène de vie a un grand impact sur votre chance de tomber enceinte ?

Le cortisol : une hormone qui réduit la chance de tomber enceinte

À 25 ans, une femme a 25 % de chance de tomber enceinte si elle remplit les conditions d’une bonne hygiène de vie. Cette chance est réduite à 12 % entre 30 à 35 ans. Et elle diminue encore plus au fil des ans. Ces probabilités peuvent également être réduites si la femme est soumise à un stress quotidien. En effet, en cas de stress, le cortisol, une hormone indispensable, devient problématique. Il est produit en excès. Cette hormone provoque des conséquences physiologiques et psychologiques lorsqu’elle est en surproduction. Elle a alors un impact sur votre ovulation.

Depuis toujours, on sait que la santé morale et la santé physique sont intimement liées. Si vous ne souhaitez pas faire face à des problèmes d’ovulation et défavoriser votre chance de tomber enceinte chaque mois, il est nécessaire de réduire votre stress.

Procéder à la réduction du stress avant de planifier un projet bébé

Si vous prévoyez d’avoir un enfant avec votre partenaire, après le bilan de santé habituel, il est nécessaire d’améliorer votre hygiène de vie. Vous aurez alors à tout faire pour ne pas soumettre votre corps à une situation de stress extrême. La première chose à faire est de faire une activité physique. Le yoga est réputé pour son pouvoir sur la lutte contre le stress.

D’ailleurs, l’activité physique tout en empêchant la surproduction du cortisol agit également sur votre poids. Ce dernier peut être un facteur qui réduit votre chance de tomber enceinte. Le but est de diminuer le taux des hormones néfastes au fonctionnement de votre organisme et favoriser la production de celles qui sont utiles comme l’œstrogène ou encore la testostérone. En plus de l’activité physique, il est important de manger sainement. C’est la base pour optimiser votre chance de conception. D’ailleurs, certains nutriments peuvent vous aider à tomber enceinte s’ils sont ingurgités en bonne quantité.

Arrêter de se focaliser sur l’essai bébé

Plus facile à dire qu’à faire, mais la base est de ne pas y penser trop souvent lorsque vous essayez d’avoir un bébé. Dans une situation de stress, votre cycle peut devenir irrégulier. Il vous est encore plus difficile de le suivre et vous aurez encore plus de mal à tomber enceinte. N’attendez pas la période ovulatoire pour faire un rapport sexuel. Même si votre organisme est régulé comme une horloge, on ne sait jamais. D’ailleurs, programmer ce moment peut augmenter la pression. Quand vous essayez de concevoir un enfant, laissez faire les choses.

  • Suivez bien la recommandation de votre gynécologue sans penser à ce qui arrivera.
  • Ne focalisez pas trop votre pensée sur les différents signes que votre corps peut émettre. Plus vous y pensez, plus vous avez l’impression de les ressentir.