Comment savoir si bébé a besoin d’un doudou ?

Bien que bébé soit encore tout petit, vous avez envie de lui offrir un doudou. Ce sera d’ailleurs son compagnon et son meilleur ami pour une bonne partie de son enfance. Seulement, vous ne savez pas déterminer quand bébé a besoin de son doudou. Voici un petit guide qui pourra vous aider.

Quand il pleure avant de dormir

Souvent, les parents offrent des doudous à leur bébé dès leur naissance. Seulement, ils ne savent pas toujours à quel moment il est approprié de laisser le doudou au petit. En effet, même si certains parents pensent qu’il est judicieux de donner le doudou à bébé dès sa naissance, certains pensent qu’il est préférable d’attendre un moment plus adapté pour le faire. En général, le doudou est considéré comme un jouet affectif et de transition qui permet de rendre plus simples certaines séparations. C’est pour cette raison qu’il est parfaitement adapté de donner le doudou à bébé avant l’heure du coucher. En effet, après s’être familiarisé avec le jouet, le bébé se sera adapté à sa texture et son odeur. Ce qui présentera de nombreux avantages :

  • Le doudou rassurera bébé quand il devra faire face à une nouvelle situation comme celui de dormir tout seul dans son berceau,
  • Le doudou le réconforte dans la séparation avec ses parents,
  • Le doudou calmera également bébé et lui donnera une certaine sensation de sécurité. Surtout quand il a des angoisses que les parents ne comprennent pas toujours.

Le doudou facilitera le rituel du coucher de bébé. Et quand il pleure souvent avant de s’endormir, c’est un signe qu’il a besoin d’un doudou pour l’apaiser et le rassurer. Que dormir seul dans son lit est une étape parfaitement normale de la vie. Vous pouvez d’ailleurs voir sur cette page pour découvrir des astuces pour habituer bébé à son doudou. Et aussi lui trouver le bon doudou. Il est important de garder en tête que c’est bébé qui choisit son doudou et non les parents. Vous pouvez donc lui proposer quelques doudous et le laisser prendre celui qui lui parle le plus.

Quand il refuse d’apprendre à marcher

Le doudou est souvent un compagnon de vie de bébé. C’est donc tout à fait normal qu’il l’accompagne dans les étapes importantes de son enfance. L’apprentissage de la marche peut être difficile. En effet, bébé a besoin d’être rassuré et de se sentir en sécurité avant de pouvoir avancer. Et c’est là que doudou entre en scène. Comme c’est un jouet qui rassure et calme bébé, c’est le compagnon idéal pour apprendre à marcher. Le doudou sera à ses côtés comme pour l’encourager à se lever et à marcher. Mais c’est aussi un rempart et un ami qui va le consoler dans le cas où il tombe.

Quand il pleure souvent quand maman n’est pas là

Le doudou n’est pas qu’un simple jouet. Il est bien plus que ça. Il comble certains vides qui s’installent quand bébé fait face à des phases importantes de sa vie. Vous pouvez donc donner le doudou à bébé quand maman n’est pas là. Cela le réconfortera sur l’idée que même si sa maman n’est pas avec lui, il a son ami. Un ami qui pourra le rassurer et le consoler.