Comment entretenir sa maison en mode zéro déchet ?

Les habitudes à adopter pour avoir une maison zéro déchet vont porter sur bien des aspects de votre vie quotidienne. Les tâches d’entretien de votre habitation se comptent parmi ce pour quoi vous avez une certaine marge d’influence. Avec les bonnes mesures, vous pourrez ainsi faire le nettoyage de votre domicile en mode zéro déchet.

Préférer les produits d’entretien en vrac

Pour faire le nettoyage de la maison, il va être nécessaire de disposer de produits de nettoyage. Souvent, ceux-ci vont être la cause de génération d’emballages et contenants, qui finiront en déchets. Aussi, ce n’est donc pas trop souhaitable de se tourner vers les produits qui mènent à ce problème. Certaines mesures peuvent cependant être adoptées, comme l’utilisation de produits en vrac.

Chez certains fournisseurs, il va vous être possible de trouver des produits qui favorisent ce format en particulier. En revanche, vous devrez vous rendre sur place avec vos propres contenants. Vous devez donc préparer ces éléments avec une grande attention pour être bien prêts à aller sur place.

Les nettoyages fréquents pour qu’ils soient simples

Quand  on ne s’y prend pas assez souvent pour faire l’entretien de la maison, la quantité de travail a tendance à s’accumuler. Le mieux est encore de faire un nettoyage fréquent, et qui demande moins d’efforts et de ressources. L’intérêt porte donc sur la possibilité de limiter la quantité de produits à utiliser à chaque fois.

Un nettoyage domestique zéro déchetpasse donc par une telle mesure. Contrairement à ce qu’on pense, plus on nettoie fréquemment, plus on fait un meilleur usage de produits nettoyants. Quand on s’y prend trop rarement, la quantité requise de tels produits est plus élevée en moyenne.

Fabriquer vos produits d’entretien

Une des manières d’éviter le gaspillage pour le nettoyage est encore de fabriquer vous-mêmes vos produits. Notamment, c’est possible de faire du savon fait maison. Il faut simplement suivre les différentes techniques pour faire cela. Cette mesure est intéressante, car elle vous évite de faire des dépenses élevées.

Les ingrédients nécessaires pour faire du savon artisanal se trouvent facilement. Par exemple, vous pouvez utiliser différentes sortes d’huiles, comme celle d’olive, ainsi que de la soude. C’est aussi une activité plaisante pour certains de fabriquer leur propre savon pour le nettoyage. Vous pouvez personnaliser leur parfum en ajoutant des essences naturelles diverses.

Bien choisir les produits à utiliser

Il est important de bien faire les choix adéquats pour les produits à utiliser. Idéalement, il faut éviter les produits d’origine industrielle. Ceux-ci vont être ceux qui contribuent le plus à la production de déchets comme les emballages et contenants. À la place, il faut favoriser d’autres alternatives plus simples.

Les savons comme le savon noir et celui de Marseille sont parmi les meilleures alternatives. Le vinaigre est aussi un bon atout pour nettoyer des zones comme les vitrages. Pour ce faire, il s’agit de le mélanger à de l’eau, puis d’en asperger les surfaces à nettoyer avant de rincer. Avec ces produits, vous pouvez avoir un intérieur bien reluisant et zéro déchet.