Comment améliorer durablement son sommeil ?

La moindre des récompenses à avoir après une journée fatigante de travail est d’arriver à trouver rapidement le sommeil lorsque vous vous couchez. Nombreux sont malheureusement ceux qui souffrent des troubles du sommeil. Afin d’améliorer sur le long terme votre sommeil, surtout s’il est agité, il existe des gestes et des astuces que vous pouvez exploiter. 

Créez un espace favorable au sommeil

L’amélioration durable du sommeil passe par le cadre dans lequel vous dormez. C’est justement pour cela que vous devrez créer un espace favorable pour ce moment primordial. Cet endroit parfait pour aller paisiblement dans les bras de Morphée est celui où il n’y a pas de lumière aveuglante. Il doit aussi être un espace calme avec une température ambiante douce. Il n’y a donc pas de place pour de la musique forte dans ce lieu. 

Ayez une bonne alimentation pour améliorer le sommeil

Adopter une bonne alimentation a une certaine influence sur l’amélioration du sommeil. Nombreux sont en effet ceux qui souffrent des troubles de sommeils parce qu’ils ont une hygiène alimentaire pas saine. Par exemple, il n’est pas conseillé de prendre du café à n’importe quel moment, surtout avant d’aller vous coucher. 

Cette habitude empêche en réalité la production de la mélatonine et l’action de l’adénosine. Le sommeil est donc difficile à trouver. Les repas qui sont également très protéinés sont à éviter le soir avant d’aller au lit. Ils désorientent en fait la température du corps qui est nécessaire au sommeil. Pour bien dormir par contre, les aliments bénéfiques sont les produits laitiers, les oléagineux, les fruits secs, les féculents. 

Leurs apports en calcium, en magnésium augmentent la sérotonine, la mélatonine qui est nécessaire pour le sommeil. Ils régulent aussi le cycle circadien. Ces bonnes hygiènes alimentaires sont favorables à prendre 2 heures entre le repas et le moment d’aller vous coucher. Vous pourrez ainsi avoir le temps de les digérer. 

Faites des activités relaxantes avant le coucher pour améliorer le sommeil

Pour améliorer durablement le sommeil, il n’y a rien de mieux que de faire des activités relaxantes avant le coucher. Certains sports de détente ont en effet le pouvoir de stimuler le sommeil chez ceux qui les pratiquent. 

Au nombre de ces activités douces, vous avez par exemple le yoga ainsi que la méditation qui favorise le relâchement de la pression et de la tension cumulées au cours de la journée. Vous pouvez aussi faire de la lecture, des étirements, écouter de la musique douce pour stimuler le sommeil. Au fil du temps, ce rituel aura un effet de signal sur votre esprit qui vous préviendra qu’il est temps de dormir et le sommeil viendra facilement et tout naturellement. 

Éteignez les appareils électroniques qui sont dans votre chambre à coucher

Lorsqu’arrive le moment de vous coucher, il est conseillé d’éteindre tous les appareils électroniques (tablette, ordinateur, téléviseurs, etc.) qui se trouvent dans la pièce à coucher. 

Cela est important, car les lumières qu’ils émettent ainsi que les stimuli qu’ils produisent constituent une barrière pour le sommeil. Il est même préférable de laisser ces appareils hors de la chambre au moins 60 minutes avant l’heure du coucher.