Quels sont les ingrédients à éviter dans les cosmétiques ?

Quels sont les ingrédients à éviter dans les cosmétiques ?

De plus en plus de produits inondent le rayon des produits cosmétiques. Cependant, certains de leurs composants peuvent porter atteinte au bien-être de la peau, surtout du visage. Il est essentiel d’apprendre à décrypter les étiquettes pour mieux déceler les ingrédients dangereux qui y figurent.

Bannir les produits contenant des conservateurs synthétiques

Dans le milieu des produits cosmétiques, les conservateurs synthétiques ont une mauvaise réputation. D’après certaines études menées sur les animaux et les hommes, ces éléments sont potentiellement cancérigènes. Ce sont également des perturbateurs endocriniens.

  • Les parabènes

Ce composant est utilisé afin d’éviter la prolifération de bactéries et de champignons. Il est soupçonné d’être à l’origine du cancer du sein. Une fois appliqué sur la peau, le produit va s’immiscer dans les tissus et va perturber le système hormonal.

  • Le triclosan

C’est un agent antibactérien synthétique. Il laisse un impact négatif sur la thyroïde. Ce produit va former des résidus cancérigènes dans le corps. Ce composant est interdit par la Commission Européenne.

Ce ne sont pas les seuls composants à bannir, il y a aussi : le méthylisothiazolinone, le phénoxyéthanol, etc.

Éviter les cosmétiques composés de sulfates

Il s’agit de puissants détergents. Les sulfates sont fortement présents dans les shampoings, les gels douche, les gels nettoyants, etc. Ces composants vont faire en sorte que les produits soient bien moussants. Même si la concentration n’est que de 10 %, les sulfates sont irritants. Dans la liste INCI, ces produits se situent en deuxième position. Ils engendrent des démangeaisons inconfortables.

Les sulfates contiennent également des molécules qui affectent la barrière cutanée. Ils sont à l’origine de déshydratation de la peau. Même si un produit porte la mention « sans sulfate » ou « sans parabène », vous n’êtes pas vraiment protégé. Pour éviter ces désagréments, orientez-vous vers des produits cosmétiques naturels.

S’éloigner des produits contenant des silicones

Les produits pourvus de silicones sont plus faciles à étaler et procurent un toucher soyeux. Ce sont des éléments présents dans les après-shampooings, les shampooings, les crèmes, les fonds de teint, les BB crème, etc. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans les soins vendus en grande surface que dans les soins de luxe accessibles en parfumerie.

Une fois appliqué, les silicones vont générer un film occlusif sur la peau et vont lisser le grain. Toutefois, ils vont l’empêcher de respirer. Les silicones sont aussi connues pour être des perturbateurs endocriniens. Ces produits nuisent à l’écosystème, car ils prennent beaucoup de temps à se dégrader.

Se méfier des produits pourvus d’huiles minérales, des sels d’aluminium et des nano-particules

Les huiles minérales sont pour la majorité issue de dérivés de pétrole. Ces produits sont économiques. Ils vont former un film occlusif sur la peau pour en retenir l’hydratation. Ils sont souvent à l’origine des boutons et des points noirs. Ils sont déconseillés pour les peaux à tendance acnéique.

Les sels d’aluminium sont présents dans les anti-transpirants. Ils sont suspectés de favoriser :

  • Le développement du cancer du sein ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • Alzheimer.

Les nano-particules sont obtenues à la suite du traitement de métaux lourds tels que le titane, l’aluminium, le zinc, le carbone, etc. Ils vont affaiblir le système immunitaire et vont accélérer le processus de vieillissement cellulaire. Malheureusement, la plupart des étiquettes ne mentionnent pas la présence de nano-particules. Des tests ont été pratiqués pour prouver les faits.